31/08/2006

KOSEN-RUFU - LA PAIX MONDIALE

 

KOSEN-RUFU (la paix mondiale) :

 

Littéralement, kosen-rufu signifie “déclarer et répandre largement”. En termes concrets, c’est enseigner aux autres comment réciter Nam Myoho Renge Kyo ou leur expliquer la philosophie bouddhique. Cependant, d’un point de vue plus large, “kosen-rufu” est un autre terme pour signifier “la paix mondiale”, car l’un des objectifs ultimes du bouddhisme est un monde sans guerre, basé sur le respect de la dignité fondamentale de toute vie. La réalisation de ce but commence déjà par la révolution intérieure de chaque personne pratiquant le bouddhisme de Nichiren Daishonin.

La sagesse, le courage, la compassion et l’énergie que chacun développe en tant que résultats d’une profonde “révolution humaine” intérieure, influencent tout naturellement de façon positive tous les aspects de sa vie et au-delà. Ainsi, améliorer sa vie familiale, son travail ou ses relations sociales par la pratique du bouddhisme de Nichiren Daishonin est, en soi, contribuer à la réalisation de kosen-rufu. De même, transformer les désirs, innés ou acquis, générant la violence et la guerre, constitue la seule voie qui garantisse une paix durable et l’harmonie dans le monde.

Écrit par Franz |  Facebook

30/08/2006

 NEWS

Le département d'études de la Soka Gakkai vient de publier un livre qui présente les principes essentiels bouddhisme de Nichiren et l'histoire de la Soka Gakkai. Cet ouvrage a été composé à partir d'articles parus dans la revue d'étude de la Soka Gakkai, Daibyakurenge.

Écrit par Franz |  Facebook

17/08/2006

LECTURES : BOUDDHISME ET ISLAM

Écrit par Franz |  Facebook

DAISAKU IKEDA ET SON EPOUSE

 

Écrit par Franz |  Facebook

Pour les Mebres Belges italiens ou multilangues...

 

Non c’è nulla di più nobile del fatto di invitare i nostri amici agli incontri di discussione, in modo che essi possano stabilire un legame con il Buddismo, di conoscere gli insegnamenti buddisti e accostarsi alla fede. Come afferma il Sutra del Loto, tramite questi continui sforzi state accumulando fortuna, rinascerete come grandi leader e godrete di uno stato di libertà assoluta, vita dopo vita.

Daisaku Ikeda

Écrit par Franz |  Facebook

DAISAKU IKEDA

 

La prière, c'est le courage de ne jamais baisser le bras. C'est un combat pour expulser la lâcheté qui nous dit telle chose est impossible. C'est graver au fond de notre être la convinction que l'on peut absolument changer la réalité. La prière c'est la destruction de la peur, l'expulsion de la tristesse. C'est enflammer notre espoir. La prière est une révolution qui consiste à trasformer le scénario de notre propre destin. il faut croire en soi, il ne faut jamais se dénigrer. Se dénigrer s'oppose au bouddhisme. C'est une violation de l'état de Bouddha inhérent à notre coeur. La prière, c'est relever le défi de se mettre en accord avec le rytme de l'univers, et le soi fait bouger l'univers tout entier comme s'il était son allié. La prière, c'est une pièce de théâtre de notre vie qui construit son bonheur et repousse le cercle vicieux du mal.

DAISAKU IKEDA

Écrit par Franz |  Facebook

08/08/2006

DAISAKU IKEDA :

Une frase pour… le 8 août

Je suis certain que vous pouvez tous comprendre que notre époque est pleine d'ennui et d'apathie. Je désire que vous preniez conscience du fait que le pouvoir et l'énergie nécessaires pour venir en aide à l'humanité dans une telle période ne peuvent jaillir que d'une volonté forte, insoumise et noble. En dépit des conflits mesquins, d'un sens diffus de désespoir et de toutes sortes de désordres, j'espère que vous progresserez, toujours plus courageux et pleins de joie. D.I.

 

 

Una frase per... l' 8 Agosto 

Sono sicuro che tutti voi possiate intuire che questa è un’epoca pervasa dalla noia e dall’apatia.  Desidero che prendiate coscienza del fatto che il potere e l’energia per essere di aiuto all’umanità in un simile periodo possono scaturire solo da una volontà forte, indomita e nobile. Nonostante i conflitti meschini, un senso diffuso di disperazione e ogni sorta di disordini, spero che progredirete sempre più coraggiosi e pieni di gioia. D.I.

Écrit par Franz |  Facebook

Quelle est la signification de Nam Myoho Renge Kyo ?

Quelle est la signification de Nam Myoho Renge Kyo ?

• Les deux caractères chinois Na-Mu (Nam est une abréviation de Namu) sous-entendent le principe de la consécration de sa vie à la Loi bouddhique. Le fait de s'y consacrer amène dans la vie de celui qui le fait les résultats découlant de cette Loi, c'est à dire l'apparition de la boddhéité.

• Les deux caractères  Myo-Ho combinent deux principes apparemment opposées. Myo désigne l’illumination suprême, l'état de bouddha pleinement réalisé et Ho désigne l'obscurité, l'ignorance fondamentale. Ces deux aspects sont contenus dans Myoho, la Loi merveilleuse. Dans le Traité Sur la Transmission vitale et essentielle à travers vie et mort, Nichiren Daishonin nous en donne une signification complémentaire: Myo représente la vie et Ho la mort. La naissance et la mort sont donc les deux aspects de la réalité de l'univers.

• Cette Loi merveilleuse de Myoho se concrétise et agit dans l'univers par le principe de Renge (prononcer “rengué”) représentant la loi de causalité. Tout dans l'univers fonctionne sur la base de la loi de causalité. C'est pour cette raison que Shakyamuni utilisa le nom de Lotus pour son enseignement définitif. Le lotus représente la simultanéité de la cause et de l'effet dans la mesure où il offre simultanément des fleurs et des fruits. La Loi de Myoho obéit donc à la loi de cause et effet simultanés. Chaque acte, parole ou pensée crée une cause qui simultanément s'inscrit dans le patrimoine vital de chaque forme de vie qui l'a produit. Cet effet inscrit dans notre vie attendra les conditions extérieures et intérieures favorables pour se manifester. C'est ce principe de Renge qui fait mouvoir la Loi de Myoho, c'est-à-dire toutes les formes de vie animées ou inanimées de l'univers.

• Le caractère Kyo qui signifie sûtra représente le langage ou les voix de toute l'humanité. C'est ce qui permet au bouddha d'enseigner la Loi, mais aussi aux croyants de la réciter. Kyo représente aussi les sûtras ou enseignements du bouddha. Par extension, Kyo représente aussi toutes les ondes et les vibrations de l'univers, ce qui relie toutes les formes de vie en un tout. Kyo peut enfin représenter l'éternité de la vie, en laquelle se mêle constamment le passé, le présent et l'avenir.

En conclusion, on peut dire que Myoho représente l'univers, c'est-à-dire tout ce qui obéit à la loi de cause et d'effet. Même Si cela peut paraître difficile à saisir, Myoho Renge Kyo est la Loi fondamentale qui régit tous les phénomènes de l'univers, qui changent sans cesse, de moment en moment. Le président Toda l'expliquait comme une forme d' "énergie vitale cosmique".
Selon l'enseignement de Nichiren Daishonin, l'ensemble des êtres et des phénomènes de l'univers, est la manifestation de Nam Myoho Renge Kyo et a pour origine Nam Myoho Renge Kyo.

Écrit par Franz |  Facebook

PHRASE D'OR - NICHIREN DAISHONIN

 

Ne cherchez jamais ce Gohonzon en dehors de vous-même. Il n'existe que dans notre chair, en nous, êtres ordinaires, qui gardons le Sûtra du Lotus et récitons

Nam Myoho Renge Kyo.

Écrit par Franz |  Facebook