08/08/2006

Quelle est la signification de Nam Myoho Renge Kyo ?

Quelle est la signification de Nam Myoho Renge Kyo ?

• Les deux caractères chinois Na-Mu (Nam est une abréviation de Namu) sous-entendent le principe de la consécration de sa vie à la Loi bouddhique. Le fait de s'y consacrer amène dans la vie de celui qui le fait les résultats découlant de cette Loi, c'est à dire l'apparition de la boddhéité.

• Les deux caractères  Myo-Ho combinent deux principes apparemment opposées. Myo désigne l’illumination suprême, l'état de bouddha pleinement réalisé et Ho désigne l'obscurité, l'ignorance fondamentale. Ces deux aspects sont contenus dans Myoho, la Loi merveilleuse. Dans le Traité Sur la Transmission vitale et essentielle à travers vie et mort, Nichiren Daishonin nous en donne une signification complémentaire: Myo représente la vie et Ho la mort. La naissance et la mort sont donc les deux aspects de la réalité de l'univers.

• Cette Loi merveilleuse de Myoho se concrétise et agit dans l'univers par le principe de Renge (prononcer “rengué”) représentant la loi de causalité. Tout dans l'univers fonctionne sur la base de la loi de causalité. C'est pour cette raison que Shakyamuni utilisa le nom de Lotus pour son enseignement définitif. Le lotus représente la simultanéité de la cause et de l'effet dans la mesure où il offre simultanément des fleurs et des fruits. La Loi de Myoho obéit donc à la loi de cause et effet simultanés. Chaque acte, parole ou pensée crée une cause qui simultanément s'inscrit dans le patrimoine vital de chaque forme de vie qui l'a produit. Cet effet inscrit dans notre vie attendra les conditions extérieures et intérieures favorables pour se manifester. C'est ce principe de Renge qui fait mouvoir la Loi de Myoho, c'est-à-dire toutes les formes de vie animées ou inanimées de l'univers.

• Le caractère Kyo qui signifie sûtra représente le langage ou les voix de toute l'humanité. C'est ce qui permet au bouddha d'enseigner la Loi, mais aussi aux croyants de la réciter. Kyo représente aussi les sûtras ou enseignements du bouddha. Par extension, Kyo représente aussi toutes les ondes et les vibrations de l'univers, ce qui relie toutes les formes de vie en un tout. Kyo peut enfin représenter l'éternité de la vie, en laquelle se mêle constamment le passé, le présent et l'avenir.

En conclusion, on peut dire que Myoho représente l'univers, c'est-à-dire tout ce qui obéit à la loi de cause et d'effet. Même Si cela peut paraître difficile à saisir, Myoho Renge Kyo est la Loi fondamentale qui régit tous les phénomènes de l'univers, qui changent sans cesse, de moment en moment. Le président Toda l'expliquait comme une forme d' "énergie vitale cosmique".
Selon l'enseignement de Nichiren Daishonin, l'ensemble des êtres et des phénomènes de l'univers, est la manifestation de Nam Myoho Renge Kyo et a pour origine Nam Myoho Renge Kyo.

Écrit par Franz |  Facebook

Les commentaires sont fermés.